La ville de TIARET qui .....

Publié le par HADJ ZOUBIR

  GEOGRAPHIE

TIARET AU PRESENT

La ville de TIARET qui s’étendait sur les pentes du Djebel Ghezoul en forme de demie cuvette jusqu’ aux années 1970, a vu son extension aller au-delà de ZAROURA en partant de SIDI KHALED pour rejoindre le Sud et l’Ouest en passant par KARMAN ex Faidherbe pour atteindre la Jumenterie et le cimetière Chrétien dans la plus totale des anarchies sans aucun sens de l’urbanisation aussi bien moderne que traditionnelle. La ville a été multipliée par x fois sans espaces verts et sans aucun style toutefois la région dispose d’une importante infrastructure souvent en panne et/ou en liquidation. Il existe entre autre une université, plusieurs lycées et collèges, des instituts et des centres de formation, de très importantes usines malheureusement…, un aéroport de classe internationale, des complexes sportifs, etc…

Grâce à son altitude qui est de 1.086 mètres sur les pentes du Djebel Guezoul, 1.196 mètres sur les hauteurs au dessus du col de Guertoufa, à 1.121 mètres pour Sidi Khaled et à 1.221 mètres pour le Djebel Guitna, TIARET bénéficie d’un excellent climat sec.

Avenir
AVENIR :

Observateur attentif, passionné et fasciné de tout ce qui touche de près ou de loin à la vie et à l’évolution de ma région afin qu’elle relève le défit pour retrouver son rang et son épanouissement, qu’il me soit permis de rêver sans utopie.

L’histoire nous interpelle pour assumer le glorieux et riche patrimoine, oh combien riche, que nous avons hérité de toutes les civilisations depuis la nuit des temps.

Bien sûr Tiaret qui fut l’un des berceaux de l’histoire du Maghreb central n’a pas échappé aux choses de la vie et à la devise « grandeur et décadence ».

A-t-on le droit de l’abandonner ? Certainement non ! Alors assumons et ayant foi pour relever le défit de lui rendre sa place dans un monde meilleur éprit de paix et de justice.

Le socle de Tiaret, notamment dans son armature et ses racines, devrait se construire autour d’idéaux universels à perpétuer avec passion et amour tout en les préservant jalousement des mots communs qui sont « médiocrité, calomnie, diffamation, dénigrement, magouille, ingratitude, haine, indifférence, rancœur, fatalisme, obscurantisme, impunité, radio trottoirs, etc… »

Alors Tiaretiennes, Tiaretiens, d’ici et de là-bas, à nous l’option universelle des mots généreux qui unissent pour le bien de l’image positive de notre belle région et pour avancer résolument sur le chemin de l’avenir.

Cultivons nous en conjuguant les mots magiques suivants :

Courage Cœur Âme Esprit Passion Intégrité Talent Ingéniosité Engagement Sérénité Bonheur Réussite Stabilité Solidarité Respect Vérité Mérite Diversité Dialogue Implication Amour Rigueur Exploit Générosité Tolérance Ordre Dignité Honneur Hospitalité Ambition Créativité Initiative Persévérance Droit Devoir Foi


Projetons pour le futur la mise en œuvre de grands chantiers de classe internationale. La région s’y prête et la mondialisation est au goût du jour !

A nous :
- Musée National de l’Histoire.
- Palais des Congrès de plus de 10.000 places avec tout ce que cela comporte comme commodités.
- Palais de la Culture.
- Conservatoire National.
- Musée National de la Chasse et de l’Elevage.
- Complexes Sportifs « golf, tennis, piscines, patinoires, Skis, etc. »
- Circuit International Automobile.
- Académie du Cheval.
- Autoroutes.
- Espaces verts.
- Centres Commerciaux.
- Etc…


C’est réaliste et réalisable ! La modernité, l’épanouissement passe par-là !

 

 

Publié dans tihert-tiaret-dz

Commenter cet article