Tiaret sous .....

Publié le par HADJ ZOUBIR

Tiaret sous la neige 

La neige comme au bon vieux temps

La neige comme au bon vieux temps

TIARET / La neige comme au bon vieux temps (01.02.03)
Il a beaucoup neigé à Tiaret ces derniers temps. Un week-end particulièrement éprouvant surtout pour les usagers de la route et plus particulièrement pour la navigation aérienne.
Le premier vol inaugural à partir de l’aéroport Abdelhafidh Boussouf ne fût pas de tout repos pour l’équipage d’Air Algérie et des autorités locales qui ont dépensé des efforts considérables pour surmonter cet aléa climatique. L’aéroport qui ne dispose pas de climatisation n’a pas rendu la chose facile bien qu’au fond les cœurs étaient réchauffés à l’idée d’un premier départ vers Djeddah et à cette vue imprenable sur cette région des hauts plateaux de l’ouest. l’abondance de neige dans la contrée a rendu difficile la circulation au niveau de certaines routes nationales. Au niveau de la RN 3 (Frenda, Aïn Kermes) à la RN 90 entre Medrissa-Sougueur, sur la RN 23 entre Tiaret-Guertoufa et sur la RN 40, entre Tiaret, Aïn Bouchekif. Dans la wilaya voisine Tissemsilt toujours sur la RN 14, la route était impraticable entre Tissemsilt et Theniet El-Had. L’inconvénient majeur au delà des difficultés de navigation aérienne, était la coupure généralisée du courant électrique dans la wilaya de Tissemsilt et à Dahmouni à 20 km à l’est du chef-lieu Tiaret, restée dans le noir, pendant plusieurs heures.
Par A. Khalid

 

ROUTES BLOQUEES, CHUTES DE NEIGE ET DE PLUIE
Le climat crée l’état d’exception (01.02.03)



L’hiver 2003 est exceptionnel. A juste titre, car on assiste actuellement, notamment ce week-end, à d’importantes chutes de neige et de pluie, accompagnées de fortes rafales de vent, dans plusieurs régions du pays. Le mercure a connu une baisse très significative et un froid glacial, rarement constaté, règne actuellement sur presque la totalité du territoire national.
Plusieurs régions, dont les réseaux routiers ont été bloqués, se sont trouvées quasiment paralysées.
A Tiaret, l’accès à 5 routes nationales, dont la RN 32 reliant Tiaret à Relizane, la RN 2, la RN 14 et la RN 90, a été bloqué par la neige, qui s’est abattue sur la région, depuis la nuit du mercredi. Le match de football devant opposer l’équipe locale à celle de Relizane n’a, finalement, pas eu lieu, en raison du blocage de l’équipe de Relizane à hauteur du col de Guertoufa, enseveli sous la neige. Le trio arbitral n’a pas pu, lui aussi, faire le déplacement jusqu’à Tiaret à cause de la neige bloquant l’accès à la ville. Les chasse-neiges ont été à pied d’oeuvre pour tenter de rétablir la situation. Même paysage blanc à Tlemcen, où on a enregistré plus de 50 cm de neige, et mêmes conséquences. En effet, plus d’une dizaine de routes nationales ont été bloquées. La circulation dans la ville était réduite au minimum.
Synthèse: M. Mazari

Publié dans tihert-tiaret-dz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article